Français English
Photothèque animée en flash d'Edenweb.
 

Histoire de la foire sainte croix

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

LA SAINTE-CROIX A TRAVERS LES SIECLES

Prés de 1 000 ans de traditions……

La Foire Sainte-Croix de LESSAY dont l’histoire se perd dans la nuit des temps a été créée très probablement au XIème siècle, époque de la Charte de Fondation de l’Abbaye de LESSAY.
Il est en effet très probable que la foire ait été instituée par les religieux bénédictins dans les premiers temps de la construction du Monastère d’EXAQUIUM (Ancien nom de Lessay) afin de favoriser le développement du Commerce ainsi que le peuplement du village qui s’était établi alentour – On peut ainsi situer la date de création de la Sainte-Croix aux alentours de 1056.
A cette époque l’organisation de la foire et la responsabilité de son bon déroulement étaient à la charge des Religieux qui percevaient à cette occasion des « droits de coutume » sur les marchandises et des droits de place dits « droit d’étal ».
A l’origine la foire ne durait qu’une seule journée, elle connut comme beaucoup d’autres des hauts et des bas, et ce n’est sans doute qu’à partir du XVème siècle qu’elle devint véritablement importante.
Au XVIIème siècle, son importance était devenue telle qu’il fallut la prolonger pour permettre à tous les marchands venus parfois de très loin, de mener à bien leurs affaires. En 1671, un Edit du Roi Louis XIV augmentait sa durée de 3 jours.
En 1771, l’almanach historique du Diocèse de Coutances indique que la foire de LESSAY est la plus considérable de la Basse-Normandie après celle de Caen.
A la Révolution, la Foire Sainte-Croix fut remise à la charge et au bénéfice de la Commune de LESSAY.
En 1800, le Maire de LESSAY, constatant des troubles occasionnés lors de l’attribution des places arrêtait qu’il serait désormais procédé à l’adjudication des emplacements de foire et que le prix en serait payé la veille.
A partir de 1880, « La montre » est créée le 11 septembre, veille de la foire pour exposer et vendre les animaux (30 000 animaux dont 10 000 chevaux les bonnes années). C’est là que les officiers de la remonte venaient s’approvisionner en chevaux pour l’année.
Plus tard le développement des voies de communication puis l’automobile transformèrent la physionomie de la foire ; le cheval fut peu à peu remplacé par le tracteur.
La foire ne connut pas d’interruption, même pendant les 2 guerres.
Aujourd’hui la Sainte-Croix s’est encore développée et structurée et l’on pense qu’elle a presque atteint le maximum de ses possibilités.

Traduction :







 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vue d'ensemble Foire Sainte Croix Lessay
Vue aérienne Foire Sainte Croix Lessay
Fête forraine foire Sainte Croix Lessay
Les Battous Foire Sainte Croix Lessay
Fête forraine foire Sainte Croix Lessay
Foire Sainte Croix Lessay exposition
Exposition foire sainte croix Lessay
Eposition matériel foire Sainte Croix
Chevaux Foire Sainte Croix Lessay
Matériel agricole Foire Sainte Croix Lessay
Friteur Foire Sainte Croix Lessay
Exposition matériel agricole
Chevaux foire Sainte Croix
Le champ de foire
Foire Ste Croix Lessay Rôtisseur
Chevaux foire Sainte Croix Lessay
Anes du Cotentin Foire Ste Croix Lessay