Français English
Photothèque animée en flash d'Edenweb.
 

Jumelage Ennigerloh-Lessay

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

Le jumelage

Sans le savoir depuis le Moyen Age, Ennigerloh et Lessay ont un patrimoine semblable à faire fructifier : la foire du Diable et la foire Sainte-Croix.
Toutes les deux nées en Septembre, elles se sont pérennisées car elles demeurent un endroit privilégié où nos habitants respectifs peuvent se rassembler pour faire la fête… et c’est l’occasion d’y accueillir les nombreux visiteurs qui contribuent au renom de ces foires ancestrales.
Ennigerloh et Lessay se sont fiancées sur cette belle histoire que sont les foires d’antan, avec pour premiers témoins, Mrs Heinz SRATMANN et Jean-François LE GRAND, sénateur de la Manche.
« Le bus des citoyens » de Peter KIRCHHOFF, de Mathias APELT et d’Erwin HIRTE, ont facilité les premières rencontres avec les élus de Lessay, le mariage fût envisagé, certes avec quelques craintes, ce n’était pas une question de dote !
Simplement la ville d’Ennigerloh était plus importante que Lessay, sauf les jours de la foire Sainte-Croix !
En effet Ennigerloh forme une seule entité administrative de quatre collectivités avec les communes d’Enniger, de Westkirchen et de Ostenfelde.
Mais la volonté affichée de part et d’autre de vouloir se réunir, Allemands d’Ennigerloh et Français de Lessay pour écrire en toute humilité une simple page de notre vie : celle de l’amitié entre nous... dissipa tout nuage.
Il y a donc vingt cinq ans que les Maires de nos deux villes, Monsieur Walter TILLMANN et Fernand FINEL scellèrent avec un enthousiasme partagé, le mariage d’Ennigerloh et de Lessay par la signature de la charte de jumelage.

 

 

Depuis 1987, des habitants de nos deux villes ont tissé des liens d’amitié qui les unissent pour partager de nombreux moments de bonheur mais parfois aussi des moments de peine.
Les Bügermeister, les maires, les élus des deux cités accompagnent les comités de jumelage ; les 10éme et 20éme anniversaires qui ont été fêtés ensemble à Ennigerloh comme à Lessay avec beaucoup de joie, sont le témoignage de cette amitié pérenne.

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Signature de la charte sous le porche de la Mairie de Lessay
Voyage des Lessayais à Ennigerloh
Rencontre à Ennigerloh porte fanions
Le Moulin d'Ennigerloh
Innauguration de la place Ennigerloh à LESSAY par Mr le Sénateur Jean-François LE GRAND et Monsieur BECKER, Maire d'Ennigerloh
Tableau réalisé pour le 20ème anniversaire du jumelage
Charte du 10ème anniversaire jumelage à Lessay
Charte 10ème anniversaire jumelage à Ennigerloh
Charte signée en septembre 1987 à Ennigerloh
Charte signée le 7 juin 1987 à Lessay
Signature de la charte sous le porche de la Mairie de Lessay